Qu’attendre d’un ostéopathe?

Loupe icone

Quelles sont les attentes que vous pouvez avoir ? Vos sécurités ? Qu’est-ce qui est normal de voir ou de faire chez un ostéopathe ?

En tant que patient vous pouvez attendre de votre ostéopathe qu’il :

  • Fasse de votre santé et de votre bien-être sa principale priorité
  • Vous prenne en charge avec considération, dignité et respect  
  • Vous permette de prendre part aux décisions aboutissant à un programme thérapeutique Réponde rapidement à vos éventuelles observations Respecte, préserve et protège vos informations personnelles.
  • Réponde rapidement à vos éventuelles observations Respecte, préserve et protège vos informations personnelles.

A propos de l’ostéopathie 

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui accorde de l’importance au lien entre la structure du corps et la façon dont il fonctionne

Les ostéopathes portent leur attention sur la manière avec laquelle le squelette, les articulations, les muscles, les nerfs, la circulation, le tissu conjonctif et les organes internes fonctionnent ensemble, comme un tout. 

Une évaluation et un diagnostic performants ainsi qu’un large éventail de techniques manuelles, permettent aux ostéopathes d’identifier les types de dysfonctions de l’organisme. 
Le traitement ostéopathique compte des techniques de traitement général des tissus comme l’étirement et la mobilisation, associées aux manipulations du système musculo-squelettique, des tissus conjonctifs et des organes. 

De plus, les ostéopathes sont des professionnels de la santé d’accès direct (sans prescription), sont formés pour identifier les situations qui requièrent un avis médical et sont également qualifiés pour effectuer des examens cliniques des systèmes musculo- squelettique et nerveux. 
Les ostéopathes coopèrent fréquemment avec d’autres professionnels de santé. 

Les termes ostéopathie et médecine ostéopathique sont parfois, et dans certains pays, utilisés indifféremment. Il s’agit de la même pratique


Choisir son ostéopathe

  • Avant de consulter un ostéopathe, assurez-vous qu’il est inscrit au près d’un organisme professionnel comme une union professionnelle (protection de la profession, des ostéopathes et des patients. Ceux-ci vous assurent qu’il dispose d’une formation de qualité.
    Consultez ma fiche sur Osteopathie.be (n’hésitez pas à consulter www.forewards.eu ou www.effo.eu  pour plus d’informations).
  • Un cabinet d’ostéopathie doit mettre à disposition des patients les informations relatives aux ostéopathes qui y exercent, leur formation et leur expérience. (Voir la page Qui suis-je et Mes formations)
  • Vous serez également informés sur la nature
    des traitements proposés, et bénéficierez d’informations claires concernant tous les aspects de vos soins.
  • Les cabinets d’ostéopathie doivent respecter les normes nationales en matière de sécurité sanitaire et être adaptés à des soins de haute qualité dans des conditions satisfaisantes d’hygiène.

Dossier personnel et visite

Lors de votre premier rendez-vous, votre ostéopathe:

  • Vous écoutera et vous interrogera sur votre motif de consultation, votre état de santé, d’autres éléments susceptibles de concerner votre santé, vos antécédents médicaux, les autres traitements médicaux ou médicamenteux dont vous bénéficiez, et consignera ces informations dans votre dossier personnel. Ces informations resteront confidentielles (notamment vis-à-vis du règlement GDPR).

  • L’ostéopathe vous demandera probablement de vous mettre en sous-vêtements* avant de vous examiner. Il procèdera à une évaluation minutieuse, fine et détaillée de votre état de santé. Vous pouvez mettre fin à tout moment au traitement si vous êtes mal à l’aise. Vous pouvez si vous le souhaitez demander à un ami ou à un parent de vous accompagner pendant la visite.

  • Vous demandera d’effectuer des mouvements simples et des étirements, afin d’observer votre posture et votre mobilité. Il examinera manuellement la fonction de vos articulations, tissus et organes grâce à son sens très développé du toucher.

  • Vous donnera une explication complète de ce qu’il a constaté (le diagnostic) et vous préconisera une action adaptée pouvant bien entendu consister en un traitement ostéopathique ou en une consultation avec un autre professionnel de santé pour d’autres investigations. Il vous expliquera les effets probables du traitement ostéopathique ainsi que les réactions potentielles au traitement.  (Lien page)

Le traitement ostéopathique

  • L’ostéopathe vous soignera manuellement grâce à des manipulations précises du système locomoteur, des organes et des tissus mous. Votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il vous fait et les liens avec votre douleur. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou en ressentez le besoin n’hésitez pas à interroger votre ostéopathe.

  • Votre ostéopathe peut aussi vous préconiser des exercices personnels ou des mesures d’hygiène de vie et peut, si besoin, utiliser également d’autres approches thérapeutiques pour favoriser votre rétablissement.
    Il peut arriver que plusieurs consultations soient nécessaires à la résolution de votre situation. L’ostéopathe évaluera l’évolution de votre état de santé au fil des consultations.

“Si vous le souhaitez, votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il vousfait et les liens avec votre douleur.”

Réclamations

Si les soins que vous avez reçus vous préoccupent, n’hésitez pas à en faire part à l’ostéopathe concerné. Le corps peut réagir de plusieurs façons suite à un traitement. Soit il y a un soulagement direct quand le problème est «mécanique» et récent, soit il peut y avoir une période de plusieurs jours plus sensibles suivi d’une amélioration notable. Je vous invite à en lire plus sur la page dédiée :  Réaction du corps après une consultation

Les normes professionnelles pour une haute qualité de prise en charge ostéopathique

La profession d’ostéopathe est engagée en faveur de la qualité des soins au bénéfice des patients, à travers l’application de normes de bonnes pratiques éthiques et professionnelles.

La Norme européenne relative à la prestation de soins en ostéopathie élaborée par le CEN, l’organisme en charge des Normes Européennes, établit des standards à propos du niveau de la prestation de soins qui devrait être garanti à l’échelon Européen aux patients, notamment pour ce qui concerne l’enseignement de l’ostéopathie, le diagnostic, le traitement et la prise en charge. Elle ne se substitue pas à la législation nationale lorsqu’elle existe.

“Les ostéopathes portent leur attention sur la manière avec laquelle le squelette, les articulations, les muscles, les nerfs, la circulation, le tissu conjonctif et les organes internes fonctionnent ensemble, comme un tout.”